Cuiseur à déjeuner

Cuiseur à déjeuner

Omelettes

 

Il est possible d’y cuire de simples omelettes dans la base. Lors de l’atelier nous avons aussi fait l’expérience dans les moule à muffin afin d’avoir des déjeuners prêts sur le pouce.

Oeufs pochés

 

Il est aussi possible de cuire des oeufs pochés dans les coquilles du cuiseur. Il suffit de mettre de l’eau à l’intérieur de la coquille jusqu’à la petit goutte d’eau imprimée sur la coquille. Le temps de cuisson de l’oeuf varie selon le micro-ondes utilisé ainsi que la cuisson désirée de l’oeuf. Pour un oeuf poché dur on cuira entre 1 minute et 1 minute et demi tandis qu’un oeuf coulant nécessitera en moyenne 40 secondes de cuisson. 

Gruau déjeuner

1 banane bien mûre (ou congelée)

½ tasse de gruau

quelques pépites de chocolat

Bien mélanger le tout dans la base du cuiseur et cuire 1 minute et demi. 

On peut varier la recette en ajoutant un peu de lait d’amande, des canneberges ou même des noix. 

 

Légumes vapeurs 

La base du cuiseur peut aussi servir de cuiseur vapeur pour de petites quantités de légumes ou même de poisson. Lors de l’atelier nous avons simplement cuit des brocolis en moins d’une minutes. Il suffit de mettre nos légumes, sans même ajouter d’eau et le tour est joué. Le couvercle du cuiseur et l’eau contenu dans nos légumes sont suffisant pour créer la vapeur nécessaire pour la cuisson. 

 

Couscous aux légumes

1 tasse de couscous

1 petite carotte

1 branche de céleri

½ poivron 

1 échalotte française 

le jus d’½ citron 

un filet d’huile d’olive 

Fromage Feta au goût

 

Mettre le couscous dans la base du cuiseur avec une tasse d’eau et cuire au micro-ondes 3 minutes. Laisser reposer quelques secondes. Pendant ce temps, couper les légumes dans l’extra-chef. Verser le couscous dans un bol et le défaire avec une fourchette. Ajouter les légumes, le jus de citron, l’huile d’olive et le fromage feta. Bien mélanger et servir.

 

Il est possible de varier les légumes ou même ajouter des légumineuses, comme des pois chiches pour un repas plus protéiné. J’aime aussi ajouter des edamame ou des noix pour varier la recette. 

Purée de dattes 

Il est aussi possible d’utiliser la base du cuiseur à déjeuner pour faire une purée de dattes parfaites pour cuisiner vos recettes de biscuits ou de muffins préférés. Les dattes sont sucrées naturellement, ce qui donne bon goût à vos recettes sucrées. 

 

2 tasses de dattes dénoyautées

¼ tasse d’eau

 

Mettre le tout dans la base du cuiseur et cuire 2 minutes. Ensuite, réduire les dattes et l’eau de cuisson en purée dans l’Extra-chef. 

Je congèle en portion d’½ tasse afin de faciliter l’utilisation pour mes futures recettes.

 

Lors de l’atelier nous avons cuisiné une tartinade choco-noisette avec la purée. 

 

Tartinade Choco-noisette

½ tasse de purée de datte

½ tasse d’amandes ou de noisettes crues, non salées, trempée dans l’eau quelques heures

¼ tasse de cacao non sucré 

 

Égoutter les noix et hacher les noisettes ou amandes, à l’aide du Hachoir Gagne-temps ou Hachoir-Mélangeur, très finement (ceci donnera la texture à notre tartinade). Mettre de côté.

 

Assembler les noix hachées finement, les dattes en purée et le cacao, dans le Hachoir-Mélangeur ou l’Extra-Chef (le volume sera plus grand), et bien mélanger. Ajouter un peu d’eau au besoin, pour ajuster la texture.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0